jeudi 31 janvier 2008

Hideto Matsumoto aka "hide"


Pour mon premier article traitant de la J-music, j'ai décidé de m'attaquer à un monument du genre : Hideto Matsumoto, plus connu sous le nom de hide. C'est en effet pour beaucoup de japonais et de fans de J-music un grand artiste qui a énormément donné pour le rock et le monde du visual key.

Hide naît le 13 décembre 1964 à Yokosuka. Etant jeune, il subit les moqueries de ses camarades de classe à cause de son obésité, ce qui le traumatisera à vie (c'est d'ailleurs pour ça qu'on ne voit jamais ses bras lors de ses concerts et clips), et c'est dans le rock qu'il trouve son refuge. Le rock, il le découvre tout d'abord à travers Kiss, qui restera son groupe préféré. Voyant la passion pour la musique naître en lui, sa grand-mère lui offre une guitare électrique (une Gibson). Il passe dès lors tout son temps libre à en jouer en parallèle de ses études de coiffure qu'il suit dans le but de reprendre le salon de coiffure de ses parents. En même temps, il fonde son premier groupe : les Yokosuka Saber Tiger. Pour lui, ses études sont une roue de secours si le groupe ne marche pas, ce qui arrive d'ailleurs puisqu'il cesse son activité avant même d'être connu. C'est à ce moment là (en 1987) que Yoshiki le contacte pour savoir s'il veut intégrer son groupe : X (qui deviendra par la suite X-Japan). De part son excentricité, ses coiffures, couleurs de cheveux et tenues, il devient très vite le préféré du public. Le groupe connaît un certain succès mais le 5 août 1993, hide décide d'entamer sa carrière solo. Jusqu'alors guitariste, il se révèle néanmoins également très bon en chant.
En 1997, X-Japan se sépare officiellement et hide se lie par la suite au groupe Spread Beaver avec lequel il enregistre un album en 1998. C'est d'ailleurs la même année qu'il sort un de ses plus gros tubes : Rocket Dive, en réponse à ceux qui l'accusent d'avoir causé la fin de X-Japan. Il forme également en paralèlle un groupe américain : Zilch, au son plus lourd.


Le clip de Rocket dive

Malhreureusement, le 2 mai 1998, hide est retrouvé par sa colocataire pendu avec une serviette à la poignée de sa salle de bain. Il y a deux versions quant à cette mort. Certains pensent que c'est un suicide alors que d'autres penchent plutôt pour un accident. En effet, cette nuit là, hide revenait d'une soirée bien arrosée et il aurait voulu détendre sa nuque endolorie par le poids de la guitare à l'aide de la serviette. Il se serait alors endormi sans s'apercevoir qu'il s'étouffait petit à petit.

La nouvelle de sa mort fut un véritable choc pour tous ses amis et fans. Lors de ses funérailles, se sont près de 80 000 fans qui vinrent lui rendre un dernier hommage ainsi que les membres de X-Japan qui chantèrent Forever love pour l'occasion. Trois de ses fans se suicidèrent à l'annonce de sa mort et une soixantaine d'autres durent être hospitalisés lors de ses funérailles.
Hide était une personne généreuse et proche de son public, ce qui explique un tel afflux de fans. D'ailleurs, il avait été jusqu'à faire un don de moelle épinière pour une de ses fans atteinte d'une maladie extrêmement rare.
Le Japon a sans nul doute perdu, avec la mort de ce chanteur, un très grand artiste bourré de talent et dont chaque chanson était une nouvelle expérience. En effet, aucun de ses albums ne se ressemblent et on pourrait qualifier son style de rock expérimental. Bref, c'était un artiste complet dont le talent ne peut laisser indifférent.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

faut-il avoir 1 brevet professionnelle pour ouvrir 1 salon de coiffure au japon.Pr tte personne pouvant me renseigné je laisse mn adress msn taousth76@hotmail.fr en esperan avoir 1 reponse trés vite merci bisou