jeudi 24 janvier 2008

Le base-ball au Japon : un déclin annoncé ?

Comme je le laissais entendre dans le second article, le base-ball au Japon semble aujourd'hui menacé par le départ de ses meilleurs joueurs qui partent tenter l'aventure aux Etats-Unis. Ce sport a en effet tellement enthousiasmé tout un peuple qu'il semble à l'heure actuelle victime de son succès.

L'exemple le plus représentatif de ce phénomène fut le transfert de la star des Yomiuri Giants, Hideki Matsui (considéré comme le meilleur frappeur-clé japonais), en 2003 pour l'équipe américaine des New York Yankees. Les japonais se réjouissaient de cela et étaient impatients de voir ce dernier faire ses preuves parmi l'élite. Cependant, les Yomiuri Giants ont vu, suite au départ de leur joueur vedette, leur cote d'écoute à la télévision chuter. Le pire dans tout cela est que les "Giants" n'ont pu empêché ce transfert à cause du système d'agent libre, qui permet à tout joueur de choisir dans quelle équipe il veut jouer.

Hideki Matsui

Ceci nous amène au second problème qui est en train de nuire au base-ball japonais. En effet, ce système d'agent libre est surtout favorable aux équipes les plus riches, les Yomiuri Giants en tête, qui peuvent acquérir les meilleurs joueurs au détriment des équipes moins fortunées qui ne peuvent que constater,impuissantes, l'écart de plus en plus grand qui se creuse au fil des années par rapport aux équipes à gros budget. Il découle de cette situation un suspense de moins en moins intense. Les Yomiuri Giants ont une suprématie quasi-totale sur le base-ball japonais et leur victoire à chaque match ne fait quasiment jamais aucun doute. La quatrième victoire consécutive des "Giants" sur les Seibu Lions en 2002 lors des Japan series ont ainsi "blasé" les japonais qui s'attendaient à un match disputé mais qui n'a en fait été qu'à sens unique.

Pour remédier à cette situation, certains ont proposé un rééquilibrage des équipes notamment en réformant le système de recrutement, d'autres encore ont proposé de faire jouer des matchs entre équipes des deux divisions ou bien encore de créer un championnat asiatique de base-ball dans le but de redonner un coté attractif à ce sport. Dans tous les cas, les japonais semblent à l'heure actuelle avoir moins d'intérêt pour ce sport que jadis et nombreux sont ceux qui préfèrent suivre les match joués par leurs joueurs favoris évoluant aux Etats-Unis. De plus, si le Japon continue de se faire "piller" tous ses meilleurs éléments, le risque d'affaiblissement de la ligue professionnelle va devenir bien réel. Bref, à l'heure actuelle, le base-ball japonais semble entrer dans une période charnière de son histoire...

Ce dossier sur le base-ball au Japon se termine donc avec ce dernier article. J'espère que cela vous a plus autant que j'ai pris de plaisir à l'écrire.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à visiter ces sites très intéressants :

http://www.rds.ca/baseball/chroniques/224623.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_Japon_de_baseball
http://www.hec.fr/eurasia/upload/newsletter_baseball_jap.pdf
http://www.japanball.com/index.htm


3 commentaires:

Anonyme a dit…

ce sera pas un mal ! Le baseball est un des sports les moins interessants à regarder. En plus les joueurs courent une fois toute les heures (à peu près) donc mauvais pour la jeunesse. Les joueurs de baseball ont de plus plus un physique de mangeurs de macdo que de sportifs.
Vivement que ca disparaisse (pourtant je suis pas un fan de foot mais la au moins y a du sport !).

Kenka a dit…

Lol c'est sûr que c'est pas un sport des plus rythmé mais d'après ce que j'ai pu lire, ce qui plait aux japonais dans le base-ball c'est le fait que l'individualisme n'est pas permis, c'est à dire que tout est misé sur le collectif. On sait quelle valeur ils accordent à cette vertu ^^

BuTcHeRsYl a dit…

c'est peut-être pas le plus rythmé, mais il n'en reste pas moins plus passionant que notre sport national...
Dommage qu'on ai pas plus d'accès à des matchs de BaseBall sur nos bonnes chaines de la TNT, m'enfin qui sait... peut-être qu'un jour :)