Nous avons donc vu que la Seconde Guerre mondiale a représenté un temps d'arrêt pour le base-ball japonais et qu'il a fallut attendre la période de l'occupation pour voir ce sport reprendre de plus belle.
En effet, dès cette période, on commença à construire de nouveaux stades en même temps que l'on rebâtissait un pays détruit par les bombardements. C'est dire l'amour que portait le Japon pour ce sport ! Ce phénomène s'accompagna à partir de 1950 de la création de deux fédérations : la Central League et la Pacific League qui comptaient et comptent encore aujourd'hui chacune six équipes. Le Japon était donc officiellement doté de deux ligues professionnelles. Le nom de chacune de ces douze équipes est choisi par les sociétés qui les sponsorisent. Ainsi donc, nous pouvons citer l'exemple des Yomiuri Giants qui appartiennent à un journal ou bien encore celui des Yakult Swallows qui sont la propriété d'une société spécialisée dans le yogourt. Fait étrange, ou bien logique selon comment on le perçoit, chaque équipe n'est pas identifiée à la ville où elle évolue mais plutôt à l'entreprise à laquelle elle appartient. Ainsi, si l'entreprise se délocalise pour aller s'installer dans une autre ville, c'est toute son équipe de base-ball qui déménage avec elle !
Des deux fédérations existantes, c'est sans nulle doute la Central League qui est la plus populaire. D'ailleurs, la présence des Yomiuri Giants dans cette-dernière n'est pas étranger à ce phénomène. Lorsque l'on voit le palmarès de cette équipe, il est facile de comprendre pourquoi elle compte tant de supporters. Elle a en effet fini à 33 reprises premières de sa fédération et remporté 16 fois les Japan series (c'est à dire la finale qui fait se rencontrer les vainqueurs des deux fédérations). Elle est de plus détentrice d'un remarquable record puisqu'elle peut se targuer d'avoir conservé son invincibilité neuf années de suite de 1965 à 1973. Les Yomiuri Giants déclenchent une telle passion parmi ses supporters que lorsque leur rival de Tokyo, les Yakult Swallows, ont pris la tête du championnat en 1978, il y eut une baisse, de courte durée certes, des ventes de yogourt "Yakult" dans tout l'archipel nippon.
En effet, dès cette période, on commença à construire de nouveaux stades en même temps que l'on rebâtissait un pays détruit par les bombardements. C'est dire l'amour que portait le Japon pour ce sport ! Ce phénomène s'accompagna à partir de 1950 de la création de deux fédérations : la Central League et la Pacific League qui comptaient et comptent encore aujourd'hui chacune six équipes. Le Japon était donc officiellement doté de deux ligues professionnelles. Le nom de chacune de ces douze équipes est choisi par les sociétés qui les sponsorisent. Ainsi donc, nous pouvons citer l'exemple des Yomiuri Giants qui appartiennent à un journal ou bien encore celui des Yakult Swallows qui sont la propriété d'une société spécialisée dans le yogourt. Fait étrange, ou bien logique selon comment on le perçoit, chaque équipe n'est pas identifiée à la ville où elle évolue mais plutôt à l'entreprise à laquelle elle appartient. Ainsi, si l'entreprise se délocalise pour aller s'installer dans une autre ville, c'est toute son équipe de base-ball qui déménage avec elle !
Des deux fédérations existantes, c'est sans nulle doute la Central League qui est la plus populaire. D'ailleurs, la présence des Yomiuri Giants dans cette-dernière n'est pas étranger à ce phénomène. Lorsque l'on voit le palmarès de cette équipe, il est facile de comprendre pourquoi elle compte tant de supporters. Elle a en effet fini à 33 reprises premières de sa fédération et remporté 16 fois les Japan series (c'est à dire la finale qui fait se rencontrer les vainqueurs des deux fédérations). Elle est de plus détentrice d'un remarquable record puisqu'elle peut se targuer d'avoir conservé son invincibilité neuf années de suite de 1965 à 1973. Les Yomiuri Giants déclenchent une telle passion parmi ses supporters que lorsque leur rival de Tokyo, les Yakult Swallows, ont pris la tête du championnat en 1978, il y eut une baisse, de courte durée certes, des ventes de yogourt "Yakult" dans tout l'archipel nippon.
C'est un fait, les japonais sont "accros" à ce sport et d'avril à octobre (période durant laquelle se joue la saison) ils ne ratent pas une miette de ce qui se passe lors des rencontres. Ce n'est pas moins de 15 millions de spectateurs qui viennent se masser à chaque saison dans les stades afin de pouvoir venir supporter leur équipe favorite. Les matchs sont également suivis par des millions de téléspectateurs et chaque matin de lendemain de recontre, c'est toujours le même rituel : il n'est pas rare en effet de voir des japonais partant au travail lire dans le journal les détails du match joué la veille. Les stars du yakyu sont de véritable dieux vivants au Japon et les supporters suivent avec attention les transferts effectués.
Cependant, nous verrons dans le dernier article composant ce dossier sur le base-ball au Japon que l'importance que les supporters prêtent à leurs joueurs favoris peut porter préjudice à toute l'entreprise si des transferts inoppinés ont lieu.
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